Le domaine de Menez Meur est une terre de landes située dans les monts d’Arrée, sur laquelle le Parc naturel régional d’Armorique avait installé son siège lors de sa création en 1969.
Un siècle plus tôt, le 3 juin 1867, Julien Prioux avait fait l’acquisition de Menez Meur et, à partir de cette date, il a consacré sa vie à sa mise en valeur. Lors de son décès c’est une parcelle transformée qu’il a laissée.
Une légende est largement répandue sur cet homme, avec de nombreuses variantes. Il se dit qu’il serait parti en Californie dans des circonstances particulières et peu à son honneur : conducteur de travaux dans l’entreprise de son oncle, il serait parti vers les Amériques à la ruée vers l’or grâce à la paye des ouvriers !… C’est à son retour qu’il aurait acheté à Hanvec le domaine de Menez Meur.
Nous avons investigué pour en savoir plus sur cette histoire qui n’avait pas fait l’objet de recherches. Et nous avons rencontré une toute autre facette de Julien Prioux à travers les archives départementales.
Voici son histoire, que vous pouvez également retrouver dans le Cahier de l’Iroise n° 236 édité par la SEBL, Société d’Études de Brest et du Léon.
L’histoire de Julien Prioux et celle de Menez Meur sont très riches en informations (documents d’archives, journaux, état civil...). Aussi, notre travail de recherches continue. À chaque nouvelle "trouvaille", nous mettons à jour la page concernée. En bas de celle-ci, vous trouverez sa date de dernière mise à jour.
En complément, nous avons conçu une page Facebook où vous pouvez retrouver nos dernières "trouvailles".
Nous vous proposons les items ci-dessous.
De Taupont à Hanvec et de la Californie à Menez Meur, un parcours hors du commun.
> En savoir plus