Voici ci-après les écoles de hameaux que nous avons recensées dans le Finistère. Elles ont été bâties pour la plupart entre les années 1870 et 1930, mais peuvent être plus anciennes...
Ces écoles sont mises en ligne par ordre alphabétique par commune.
PRÉCISION : la commune que nous faisons figurer est celle d’appartenance au moment de la construction.
Au départ étaient en ligne uniquement les écoles pour lesquelles nous avions pu consulter la série 1 T des Archives départementales du Finistère.
Nous avons ensuite complété l’étude de certaines de ces écoles grâce principalement à la série 2 O.
Puis nous avons étudié de nouvelles écoles grâce à ces archives.
Aujourd’hui nous choisissons de mettre en ligne d’autres écoles même si les recherches sont partielles.
Comme pour les 67 écoles étudiées initialement (voir ici), nous nous rendons sur place pour voir ce que sont devenus les bâtiments. Ce sera fait pour toutes, au fur et à mesure !
Certaines de ces écoles sont devenues des maisons d’habitation. Nous remercions sincèrement les propriétaires qui nous autorisent à publier une photo.
Peut-être avez-vous vous-même des informations ? Vous pouvez nous en faire part ici !
|
Préambule
Cette situation décrite le 31 mai 1817 par le préfet d’Ille-et-Vilaine d’Allonville dans un rapport qu’il adresse au ministre de l’Intérieur est tout à fait celle constatée dans le Finistère par les dénombrements de population de 1881 [2] : ceux-ci montrent en effet que seulement 15 à 20 % de la population des communes rurales habitent dans un bourg ! La commune de Poullaouen
Poullaouen est une commune très étendue du Kreiz Breizh. Commune rurale aujourd’hui, elle a vécu jusqu’à un passé récent de l’exploitation d’une mine de plomb et d’argent.
Archives départementales du Finistère, 2 O 1/1574, 21 mai 1883.
En 1883, deux projets d’école sont ainsi déposés pour les hameaux de Saint-Sébastien (Quénéqué) et de Saint-Tudec, mais finalement ces dossiers n’aboutiront pas... L’école de hameau du GuillyNous n’avons trouvé aucun document dans les séries 1 T et 2 O des Archives départementales sur l’école du Guilly, mais ce sont des témoignages qui nous ont renseignés : ➥ 1897 : ouverture d’une école privée protestante au GuillyL’école du Guilly était à l’origine une école protestante dont le fonctionnement reposait sur des fonds de la Baptist Missionary Society. Elle a été ouverte en 1897 à la demande des habitants du village qui souhaitaient que leurs enfants soient instruits. En effet, bien que Le Guilly réunissait tous les critères pour qu’une école de hameau publique soit construite, bien que le programme de construction de 1882 ait laissé quelques crédits inutilisés, aucun projet départemental n’existait pour ce hameau. Ce projet a rencontré diverses difficultés : difficulté à obtenir un terrain, refus de propriétaires catholiques de vendre des pierres de construction... En voici la description :
![]() IGN, emplacement de l’école, photo IGN 16 avril 1948.
Le site Histoire et Protestants en Centre Bretagne décrit les enseignements et les conditions de fonctionnement de l’école et retrace également la carrière des instituteurs qui s’y sont investis. Un grand merci à Franck Keller, Pasteur du Centre Missionnaire de Carhaix, qui nous a donné l’autorisation de publier une photo de cette école réalisée dans les années 1920. Mais des difficultés financières ont finalement conduit la "Baptist Missionary Society" à la décision de fermer l’école à la rentrée de septembre 1932. ➥ 1932 : réouverture de l’école du Guilly sous statut d’école publiqueC’est toujours par le site Histoire et Protestants en Centre Bretagne que nous apprenons que « l’école fut rachetée le 16 novembre 1932 par la municipalité de Poullaouen, au prix de 27 500 F ». Lorsque la municipalité apprend la fermeture prochaine de l’école, elle délibère le 6 mars 1932 en faveur d’une reprise par la commune. En effet, cette école est nécessaire : elle est fréquentée bon an mal an par 100 à 120 élèves. ➥ 1956 : construction de nouveaux bâtimentsLes locaux installés en 1897 ferment et de nouveaux bâtiments sont construits. Ceux-ci vont fonctionner pendant une vingtaine d’années. Dans son interview par le Télégramme, Yvonne Clochet nous informe que « une autre école a bien vu le jour en 1956 mais elle a fermé en 1976, faute d’élèves. » L’école du Guilly est décidément oubliée des archives de l’Éducation nationale ! L’Annuaire de l’Éducation qui répertorie dates d’ouvertures et de fermetures depuis 1970 des établissements scolaires ne donne aucune indication sur sa fermeture ! ➥ Quelques instituteurs protestantsLa liste ci-dessous des instituteurs protestants est établie à partir de trois sources : • Les instituteurs
• Les institutrices
Notons que Jeanne Ropars a enseigné au Guilly pendant près de 40 ans. Elle a été un lien entre la période d’école privée et celle d’école publique. Elle a enseigné également sur les deux sites scolaires. ➥ Quelques instituteurs publicsVoici les instituteurs publics que nous repérons grâce aux recensements de population [4] : • Yves Rosec, né en 1909 à Sotteville-lès-Rouen (76) – 1946 • Jeanne Ropars, née en 1903 ➥ Aujourd’huiQue sont devenus les bâtiments de ces écoles ?
[1] CHALOPIN (Michel), L’enseignement mutuel en Bretagne de 1815 à 1850, Éducation. Université Rennes 2, 2008, p. 15-16. [2] Estimation de population effectuée d’après les dénombrements de population des communes rurales. Archives départementales du Finistère, série 6 M. [4] Archives départementales du Finistère, 6 M 696/2 et 238 W 17, recensements de population de 1936 et 1946. |
Article mis en ligne le 2 septembre 2019, dernière modification le 24 juin 2023. |