Voici ci-après les écoles de hameaux que nous avons recensées dans le Finistère. Elles ont été bâties pour la plupart entre les années 1870 et 1930, mais peuvent être plus anciennes...
Ces écoles sont mises en ligne par ordre alphabétique par commune.
PRÉCISION : la commune que nous faisons figurer est celle d’appartenance au moment de la construction.
Au départ étaient en ligne uniquement les écoles pour lesquelles nous avions pu consulter la série 1 T des Archives départementales du Finistère.
Nous avons ensuite complété l’étude de certaines de ces écoles grâce principalement à la série 2 O.
Puis nous avons étudié de nouvelles écoles grâce à ces archives.
Aujourd’hui nous choisissons de mettre en ligne d’autres écoles même si les recherches sont partielles.
Comme pour les 67 écoles étudiées initialement (voir ici), nous nous rendons sur place pour voir ce que sont devenus les bâtiments. Ce sera fait pour toutes, au fur et à mesure !
Certaines de ces écoles sont devenues des maisons d’habitation. Nous remercions sincèrement les propriétaires qui nous autorisent à publier une photo.
Peut-être avez-vous vous-même des informations ? Vous pouvez nous en faire part ici !
|
Préambule« Le plus grand obstacle à ce que l’éducation primaire s’étende dans les campagnes principalement, est la dispersion des habitations. Peu de communes, même les plus populeuses, offrent une portion considérable de population agglomérée. Les hameaux (appelés villages) sont très multipliés et écartés du chef-lieu ou clocher (appelé bourg), qui lui-même ne se compose que d’un petit nombre de maisons voisines de l’église. D’ailleurs les communications sont très difficiles, les chemins vicinaux étant boueux, pendant la plus grande partie de l’année,… » [1]. La commune de CrozonLa Presqu’île de Crozon comporte aujourd’hui sept communes : C’est en 1872 que Lanvéoc est devenue commune [4] : jusqu’en 1871 elle constitue un hameau de la commune de Crozon, dans lequel on trouve déjà une maison d’école ! Quant à Camaret-sur-Mer, sa superficie a doublé en 1908 lorsque par référendum la trève de Saint-Julien dont relève le hameau de Kerloc’h lui a été adjoint, la détachant ainsi de la commune de Crozon [5]. La présentation qui suit des écoles de hameaux de la commune de Crozon est basée sur la situation administrative en 1871.
À cette date Crozon comporte donc six hameaux principaux : Lanvéoc, Le Fret / Saint-Fiacre, Morgat, Tal-Ar-Groas, Saint-Hernot et Saint-Julien (Kerloc’h). Ces données expliquent aisément pourquoi il a fallu construire six écoles de hameaux, les enfants étant éloignés de plus de trois kilomètres de l’école communale située dans le bourg de Crozon : Si les écoles de Saint-Fiacre et Saint-Laurent ont bénéficié du plan de construction Grévy de 1882, il n’en est pas de même pour les quatre autres. L’école du hameau de Saint-LaurentLes informations qui suivent sont basées sur la série 1 T des Archives départementales du Finistère. Elles seront prochainement enrichies par les données de la série 2 O... ➥ Un état des lieux en juin 1884Une école mixte existe depuis quelques années à Saint-Laurent. En juin 1884, le ministère de l’Instruction publique diligente auprès des instituteurs une enquête sur la situation matérielle des écoles primaires. On y trouve de nombreux renseignements tels que le nombre d’instituteurs et d’élèves, le système de chauffage, les lieux d’aisances, les cours et préaux... Le bâtiment, loué par la commune, ne présente qu’une seule pièce sans chauffage. L’école est mixte et peut accueillir 60 élèves. En juin 1884, ils sont 61 inscrits (7 entre 5 et 6 ans, 49 entre 6 et 13 ans, 5 de plus de 13 ans) et 58 présents. L’aération et l’éclairage de la classe sont déficients. Il n’y a ni préau, ni cour de récréation, ni point d’eau... ➥ La construction de la nouvelle écoleLe Relevé Général des Constructions Scolaires, établi pour la période de 1878 à 1885, indique le coût de l’école et les subventions accordées.
Archives départementales du Finistère, 1 T 109, Relevé Général des Constructions Scolaires (1er juin 1878 - 20 juin 1885).➥ Les élèvesLa nouvelle école ouvre en février 1885.
➥ Les premiers instituteurs
L’école de hameau de Saint-Laurent ouvre le 13 février 1885. Archives départementales du Finistère, 1 T 579, états des services de François Prémel.Plusieurs instituteurs lui succèdent : ➥ Aujourd’huiL’école de Saint-Laurent fonctionne dans des locaux très récents. L’école bâtie en 1883 a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle école lui a succédé en 1955. Elle a elle-même été détruite en 2017. Selon un riverain, elle était à l’emplacement du parking devant le chêne figurant sur la photo ci-dessous.
Éric Blanc, dans son blog, publie de nombreuses photos et informations sur la presqu’île de Crozon. Les informations sur les bâtiments construits depuis la Seconde Guerre mondiale proviennent de son blog. Nous le remercions pour sa contribution. Marine Pommereau, dans son blog de généalogie, a écrit un article sur François Prémel, et nous a autorisé à publier sa fiche d’affectation.
[1] CHALOPIN (Michel), L’enseignement mutuel en Bretagne de 1815 à 1850, Éducation. Université Rennes 2, 2008, p. 15-16. [2] Estimation de population effectuée d’après les dénombrements de population des communes rurales. Archives départementales du Finistère, série 6 M. [5] Gallica.bnf.fr / BnF, Journal Officiel du 17 juin 1908. |
Article mis en ligne le 2 septembre 2019, dernière modification le 6 juin 2023. |