Les 67 écoles de hameaux |
Voici ci-après les 67 écoles de hameaux construites entre 1882 et 1885.
La liste est établie sur les 5 arrondissements que comprend le Finistère au
Les indications financières sur la construction de ces écoles et leurs effectifs sont issus du Relevé général des constructions scolaires 1878-1885 [1]. Ce document ne comporte pas d’informations sur l’arrondissement de Quimperlé qui avait été choisi comme zone test et avait ainsi bénéficié d’une prise en charge totale par l’État des coûts de construction de 18 écoles.
Rappelons qu’une subvention de l’État de 900 000 F a été allouée le 14 mars 1882 pour 50 écoles de hameaux sur les 4 arrondissements de Brest, Châteaulin, Morlaix et Quimper.
La subvention dédiée le 25 octobre 1881 à Quimperlé (272 680 F) a servi tant à la construction des écoles qu’à l’achat des emplacements et à la couverture des diverses charges. L’avis d’adjudication paru le 26 avril 1882 indique l’enveloppe financière réservée à chaque école.
De janvier à août 2019 nous avons sillonné le département afin de retrouver ces anciens bâtiments :
• une dizaine d’entre eux n’existe plus ou est en ruine ;
• près de la moitié a actuellement une autre destination : salles municipales, maisons particulières ou ateliers ;
• moins d’une vingtaine est toujours bâtiment scolaire. Pour deux ou trois d’entre elles nous ne sommes cependant pas certains qu’il s’agisse du bâtiment initial en raison de fenêtres agrandies et surbaissées. La consultation de la série O lors de sa réouverture au public nous renseignera peut-être sur ces points.
Nous avons rencontré plusieurs propriétaires actuels qui nous ont renseigné au mieux sur leur bâtisse et nous ont autorisés à en publier ici une photo. Nous les remercions tous pour leur accueil.
Nous découvrons encore des sites internets d’associations ou de particuliers qui apportent des informations sur ces écoles de hameaux.
Voici les liens vers celles-ci. Merci pour leurs informations !
Association pour la Sauvegarde et la Valorisation du Patrimoine Normalien du Finistère
Famille Goubin-Poulat
Fouesnant Les Ormeaux
Mémoires et photos de Moëlan
Les premiers instituteurs
Il nous a paru important de recenser les instituteurs et institutrices qui ont ouvert ces nouveaux établissements.
La série 1 T 142 à 146 est la principale source d’information, complétée par la consultation des dénombrements de population [2].
Les informations généalogiques sur chaque enseignant proviennent de la base RECIF du Centre Généalogique du Finistère. Pour quelques-uns, ces éléments sont issus des Archives départementales de leurs départements d’origine.
Douze hameaux très peuplés avaient un instituteur avant ce plan de construction : Perguet à Bénodet, Le Fret et Saint-Laurent à Crozon, Kerafloc’h à Guipavas, Portsall à Ploudalmézeau, Saint-Adrien à Plougastel-Daoulas, Lanleya à Plouigneau, Brignogan à Plounéour-Trez, Melon à Porspoder, Pont-de-Buis à Saint-Ségal, Saint-Cadou à Sizun et Penzé à Taulé.
[1] Archives départementales du Finistère, 1 T 109.
[2] Archives départementales du Finistère, série 6 M.
|
Le bâtiment, loué par la commune, ne présente qu’une seule pièce sans chauffage. L’école est mixte et peut accueillir 60 élèves. En juin 1884, ils sont 61 inscrits (7 entre 5 et 6 ans, 49 entre 6 et 13 ans, 5 de plus de 13 ans) et 58 présents. L’aération et l’éclairage de la classe sont déficients. Il n’y a ni préau, ni cour de récréation, ni point d’eau... La construction de la nouvelle école
Les élèves
Les premiers instituteurs L’école de hameau de Saint-Laurent ouvre le 13 février 1885. Un enseignement existe cependant avant la construction de l’école. Le dénombrement de population de 1881, clôturé le 31 janvier 1882, ne recense aucun instituteur. Cependant, les documents 1 T 142 signés de l’inspecteur d’académie Dreux, indiquent qu’un instituteur, François Prémel, né le 17 octobre 1850 à Plounéour-Trez, en poste à l’école de hameau de Saint-Laurent à Crozon, est nommé au Fret - Saint-Fiacre le 20 avril 1883 en remplacement de Guillaume Marie Corre. Dans son dossier d’instituteur, nous trouvons sa date d’arrivée à Saint-Laurent : 1er juin 1882. Archives départementales du Finistère, 1 T 579, états des services de François Prémel.Plusieurs instituteurs lui succèdent : Aujourd’hui Marine Pommereau, dans son blog de généalogie, a écrit un article sur François Prémel, et nous a autorisé à publier sa fiche d’affectation. |
Article mis en ligne le 2 septembre 2019, dernière modification le 7 avril 2022. |