Voici ci-après les écoles de hameaux que nous avons recensées dans le Finistère. Elles ont été bâties pour la plupart entre les années 1870 et 1930, mais peuvent être plus anciennes...
Ces écoles sont mises en ligne par ordre alphabétique par commune.
PRÉCISION : la commune que nous faisons figurer est celle d’appartenance au moment de la construction.
Au départ étaient en ligne uniquement les écoles pour lesquelles nous avions pu consulter la série 1 T des Archives départementales du Finistère.
Nous avons ensuite complété l’étude de certaines de ces écoles grâce principalement à la série 2 O.
Puis nous avons étudié de nouvelles écoles grâce à ces archives.
Aujourd’hui nous choisissons de mettre en ligne d’autres écoles même si les recherches sont partielles.
Comme pour les 67 écoles étudiées initialement (voir ici), nous nous rendons sur place pour voir ce que sont devenus les bâtiments. Ce sera fait pour toutes, au fur et à mesure !
Certaines de ces écoles sont devenues des maisons d’habitation. Nous remercions sincèrement les propriétaires qui nous autorisent à publier une photo.
Peut-être avez-vous vous-même des informations ? Vous pouvez nous en faire part ici !
|
Préambule
Cette situation décrite le 31 mai 1817 par le préfet d’Ille-et-Vilaine d’Allonville dans un rapport qu’il adresse au ministre de l’Intérieur est tout à fait celle constatée dans le Finistère par les dénombrements de population de 1881 [2] : ceux-ci montrent en effet que seulement 15 à 20 % de la population des communes rurales habitent dans un bourg ! La commune de PlougasnouLa commune de Plougasnou a une superficie de près de 34 km² et compte environ 3 800 habitants en 1881. Rappelons que vers 1880 une commune finistérienne a une superficie moyenne de 24 km² et une population de 2 300 habitants. Le 5 juillet 1882, l’inspecteur d’académie Alexandre Dreux adresse un rapport au préfet sur la faible fréquentation scolaire des enfants éloignés du bourg.
L’école du hameau de Kerénot➥ La constructionLe Relevé Général des Constructions Scolaires, établi pour la période de 1878 à 1885, indique le coût de l’école et les subventions accordées.
Archives départementales du Finistère, 1 T 109, Relevé Général des Constructions Scolaires (1er juin 1878 - 20 juin 1885).
Le 26 novembre 1882, la commune acquiert un terrain de 20 ares (2 000 m²) au lieu-dit Le Petit Kerénot sur les bords du chemin vicinal n° 4. Cette parcelle est cadastrée sous le n° 63, section H et dénommée Parc-Al-Leur. Elle appartient à Françoise Mahé, épouse de Vincent Barazer, demeurant au moulin de l’Abbesse à Plougasnou. Le prix est de 1 200 F. ➥ Les élèves
➥ Les premiers instituteursL’ouverture de l’école de Kerénot est faite par un couple d’instituteurs : M. et Mme Coat. ➥ Aujourd’huiL’école actuelle se trouve dans les bâtiments d’origine. À la rentrée 2018/2019, elle accueille 51 élèves [4].
![]() ![]() À noter : Les fenêtres de la façade avant de l’école n’ont subi aucune modification depuis leur construction. On remarque toujours les linteaux en accolade.
[1] CHALOPIN (Michel), L’enseignement mutuel en Bretagne de 1815 à 1850, Éducation. Université Rennes 2, 2008, p. 15-16. [2] Estimation de population effectuée d’après les dénombrements de population des communes rurales. Archives départementales du Finistère, série 6 M. |
Article mis en ligne le 2 septembre 2019, dernière modification le 24 juin 2023. |