Voici ci-après les écoles de hameaux que nous avons recensées dans le Finistère. Elles ont été bâties pour la plupart entre les années 1870 et 1930, mais peuvent être plus anciennes...
Ces écoles sont mises en ligne par ordre alphabétique par commune.
PRÉCISION : la commune que nous faisons figurer est celle d’appartenance au moment de la construction.
Au départ étaient en ligne uniquement les écoles pour lesquelles nous avions pu consulter la série 1 T des Archives départementales du Finistère.
Nous avons ensuite complété l’étude de certaines de ces écoles grâce principalement à la série 2 O.
Puis nous avons étudié de nouvelles écoles grâce à ces archives.
Aujourd’hui nous choisissons de mettre en ligne d’autres écoles même si les recherches sont partielles.
Comme pour les 67 écoles étudiées initialement (voir ici), nous nous rendons sur place pour voir ce que sont devenus les bâtiments. Ce sera fait pour toutes, au fur et à mesure !
Certaines de ces écoles sont devenues des maisons d’habitation. Nous remercions sincèrement les propriétaires qui nous autorisent à publier une photo.
Peut-être avez-vous vous-même des informations ? Vous pouvez nous en faire part ici !
|
➥ La constructionLe Relevé Général des Constructions Scolaires, établi pour la période de 1878 à 1885, indique le coût de l’école et les subventions accordées.
Archives départementales du Finistère, 1 T 109, Relevé Général des Constructions Scolaires (1er juin 1878 - 20 juin 1885).➥ Un état des lieux en juin 1884En juin 1884, le ministère de l’Instruction publique diligente auprès des instituteurs une enquête [1] sur la situation matérielle des écoles primaires. On y trouve de nombreux renseignements tels que le nombre d’instituteurs et d’élèves, le système de chauffage, les lieux d’aisances, les cours et préaux... L’école mixte, prévue pour accueillir 97 élèves, ouvre en mai 1884 et compte 70 inscrits (3 entre 4 et 5 ans révolus, 8 entre 5 et 6 ans révolus, 57 entre 6 et 13 ans révolus et 2 au-dessus de 13 ans). Le 19 juin, 48 élèves sont présents. ➥ Les élèves
➥ Le premier instituteur• Clet Marie Arhan est né le 1er septembre 1860 à Cléden-Cap-Sizun. Il obtient son Certificat d’Aptitude Pédagogique le 28 juillet 1881. Il enseigne à Pouldergat et le 4 mai 1884, à 24 ans, il est nommé instituteur public à l’école de Saint-Adrien. Il décède le 6 décembre 1884 à Cléden-Cap-Sizun. ➥ Aujourd’huiNous ne connaissons pas la date de fermeture. ![]() École de Saint-Adrien/Keranguen, commune de Scaër. Reconversion du bâtiment en maison, cliché Hervé de Kervéguen.Un mémoire a été écrit par Caroline Jacq en 2003, que nous avons pu consulter à la mairie de Scaër. Celui-ci s’intitule L’enseignement à Scaër de 1839 à 1939. Dans ce document nous avons pu trouver des informations complémentaires sur le coût final des trois écoles de hameau de Scaër, sur leur localisation, sur leur fonctionnement. Par ailleurs, Caroline Jacq retrace les difficultés matérielles de ces écoles et la difficulté d’y être enseignant.
[1] Archives nationales, F/17/*/2853. Ministère de l’Instruction publique. Enquête sur la situation des écoles primaires en 1884 : statistiques fournies par les instituteurs et institutrices. |
Article mis en ligne le 2 septembre 2019, dernière modification le 22 mai 2023. |