Généalogie Kerneis

1953 : Ça y est, l’électricité arrive à Roc’h-zu !

Le 18 octobre 1925, le conseil municipal du Tréhou décide d’adhérer à un syndicat intercommunal regroupant les communes du canton de Ploudiry en vue de la construction et de l’exploitation d’une distribution d’énergie électrique et désigne deux représentants auprès du syndicat, le maire René Soubigou et son adjoint François Kerneis. Le premier travail à réaliser est une étude de faisabilité.
L’électricité arrive au bourg en 1936-1937 et le 25 mars 1938 le conseil municipal valide l’extension du réseau sur toute la commune. Il faut toutefois attendre le début des années 1950 pour que l’électrification des campagnes soit réalisée.
 
Cette situation est plusieurs fois décrite dans le Paysan Breton. Une carte d’équipement paraît dans le numéro 132 du 1er janvier 1951 qui montre que la Bretagne rurale est la région française la moins équipée : 60 % des ruraux sont en attente.
Le 15 avril 1953, dans son numéro 173, le journal titre : « le Comité d’Étude et de Liaison des Intérêts Bretons (C.E.L.I.B.) consacre son Assemblée Plénière à l’examen d’un plan de modernisation et d’équipement de la Bretagne. En priorité : l’électrification rurale ».

Carte électrification 1950, Paysan Breton du 1er janvier 1951.

Depuis les années 1920, à Roc’h-zu comme dans les autres fermes non électrifiées, la seule force non animale utilisée est le moteur Bernard. Bien que transportable, ce moteur n’est utilisé que pour les gros travaux agricoles et de façon épisodique.
C’est en 1953 que Roc’h-zu accède au réseau. Dès lors, Antoine Kerneis et son père Nicolas électrifient tout ce qu’ils peuvent :
écrémeuse, baratte, concasseur, scie circulaire pour couper le bois de chauffage, trayeuse, pompe à eau, pétrin à farine, trieuse à pommes de terre...
Chaque appareil a son moteur. Le travail s’en trouve grandement facilité.

→→ 1983 : Antoine Kerneis réclame la retraite à 60 ans pour les exploitants agricoles →→
Article mis en ligne le 20 juin 2016, dernière modification le 14 avril 2022.