De Taupont à Hanvec, de Californie à Menez Meur. La vie de Julien Prioux

Julien Prioux, et après...

Ses propriétés sont mises en vente.
 

• 20/05/1902. Vente de sa propriété du bourg de Hanvec, de la ferme de Ploudaniel, et de Menez Meur

Les propriétés du bourg de Hanvec, de Ploudaniel et de Menez Meur sont mises en vente par licitation judiciaire le 20 mai 1902.

• La propriété du bourg est mise aux enchères à 4 000 F. Elle est acquise par M. Yves François Fichou et Mme Françoise Sanquer, marchands de tissus au bourg de Hanvec, au prix de 7 600 F.

• La propriété de Merienen à Ploudaniel est mise aux enchères à 18 000 F. Elle est acquise par M. Isidore Radiguet, négociant à Landerneau, au prix de 23 300 F.

• La propriété de Menez Meur est mise aux enchères à 12 000 F. Elle est acquise par MM. Charles de Poulpiquet, propriétaire demeurant à Coat ar Veil Mor en la commune de Fouesnant et son beau-frère Henri de Beauchef de Servigny, au prix de 26 500 F.

Archives départementales du Finistère, 96 J 11, 20 mai 1902.

Vente par licitation judiciaire en l’étude et par le ministère de Me Goas, notaire à Hanvec
le mardi 20 mai 1902 à deux heures de l’après-midi.
Désignation :
[...] Entre :
Mme Marie Anne Charles et M. Théophile Juère, premier maître canonnier de la marine, son mari en privé et en autorité, demeurant ensemble à Brest, rue de Siam, 69 ; demandeurs ayant Me Vichot pour avoué et élisant domicile en son étude, sise à Brest, rue de Siam.
Et :
M. Armand Olier, cultivateur, demeurant à Kervoasclé, en la commune de Pleyber-Christ, en sa qualité de tuteur datif de Marie Anne et Émilie Désirée Charles, enfants mineures issues du mariage de Julien Charles avec Marie Anne Olier, tous deux décédés ; defendeurs ayant Me Le Calloch pour avoué et élisant domicile en son étude, sise à Brest, rue de la Mairie, 21.
L’adjudication aura lieu de la manière accoutumée en présence du subrogé-tuteur des mineurs Charles ou lui dûment appelé.
Le cahier des charges, clauses et conditions auxquelles il sera procédé à cette adjudication, est déposé en l’étude de Me Goas, notaire à Hanvec, où l’on peut en prendre communication. [...]

• 13/08/1907. Mise en vente de la ferme de Kergoat au Tréhou

La propriété de Kergoat au Tréhou est mise en vente par licitation judiciaire le 13 août 1907. Sa mise à prix est fixée à 40 000 F. Mais, aucune enchère n’ayant été portée, la vente n’a pas lieu.

Les arbres sont vendus séparément en 3 lots.
La mise à prix du premier lot est fixée à 900 F. Il est acquis pour 1 120 F par M. François Poulmarc’h, cultivateur, demeurant à Irvillac (Coatrian).
La mise à prix du deuxième lot est fixée à 800 F. M. Christophe Quiniou, marchand de bois demeurant à Landerneau, est le dernier enchérisseur pour un prix de 1 100 F.
La mise à prix du troisième lot est fixée à 1 200 F. M. Jacques Le Bris, marchand de bois demeurant au Pont-de-Buis en la commune de Quimerc’h fait monter le prix à 1 920 F.

Archives départementales du Finistère, 96 J 11, 13 août 1907.
Archives départementales du Finistère, 4 E 63/114, 13 août 1907.

Vente par licitation judiciaire en l’étude et par le ministère de Me Goas, notaire à Hanvec, le mardi 13 août 1907 à l’heure de midi.
Désignation des biens à vendre en la commune du Tréhou, sur la propriété de Kergoat :
premier lot : 155 châtaigniers, 5 hêtres, 61 chênes, 2 ormes. Mise à prix : 900 F ;
deuxième lot : 184 châtaigniers, 4 hêtres, 36 chênes. Mise à prix : 800 F ;
troisième lot : 29 châtaigniers, 295 chênes. Mise à prix : 1 200 F ;
quatrième lot : aux lieu et dépendances de Kergoat, une propriété contenant 50 hectares 43 ares 90 centiares. Mise à prix 40 000 F.

Cette vente a lieu en vertu d’un jugement contradictoire rendu par le tribunal civil de Brest, le 5 juin 1907, enregistré et signifié.
Entre :
Mme Jeanne Marie Thétiot, veuve de M. Armel Thétiot, propriétaire cultivatrice, demeurant et domiciliée au lieu de Crémenant, commune de Taupont, arrondissement de Ploërmel (Morbihan).
Demanderesse ayant pour avoué près le tribunal civil de Brest, Me H. Le Calloch, avec élection de domicile en son étude, sise en ladite ville, rue de la Mairie, 21.
Et :
M. Hervé Olier, cultivateur, demeurant et domicilié au lieu de Lenn Vras, en la commune de Pleyber-Christ, en sa qualité de tuteur datif de Mlle Émilie Charles, sa nièce, mineure issue du mariage de M. Julien Charles avec Marie Anne Olier.
Défendeur ayant pour avoué près le tribunal civil de Brest, Me Vichot, avec élection de domicile en son étude, sise en ladite ville, rue de Siam, 24.
L’adjudication aura lieu en présence de M. Pierre Charles, jardinier, demeurant et domicilié au bourg de Saint-Pol-de-Léon, subrogé-tuteur de la mineure Émilie, sus-nommée, ou lui dûment appelé.
Le cahier des charges, clauses et conditions de la vente, est déposé en l’étude de Me Goas, notaire à Hanvec, où l’on peut en prendre connaissance. [...]

• 09/10/1908. Vente d’une moitié indivise de la ferme de Kergoat au Tréhou

La vente de la ferme a échoué en 1907. En 1908, Mme Thétiot vend sa part d’indivision à Yves Marie Cann et sa femme Marie Yvonne Pouliquen. Émilie Charles conserve sa part d’indivision. En 1912, elle cède sa part à M. et Mme Cann. Ceux-ci sont cultivateurs à Rosnonen, ferme voisine de Kergoat.

Archives départementales du Finistère, 4 E 63/115, 9 octobre 1908.

Devant Me Goas, notaire à Hanvec [...]
A comparu :
Mme Jeanne Thétiot, veuve de M. Armel Thétiot, propriétaire, cultivatrice, demeurant au lieu de Créménan, commune de Taupont, canton de Ploërmel, Morbihan.
Laquelle a, par ces présentes, vendu avec obligation de garantir contre toute espèce de troubles,
À M. Yves Marie Cann et à Marie Yvonne Pouliquen, son épouse qu’il autorise, cultivateurs, demeurant ensemble au lieu de Rosnonen, en la commune du Tréhou, [...]
La moitié indivise appartenant à la comparante dans un corps de ferme situé aux lieu et dépendances de Kergoat [...]
Duquel corps de ferme, l’autre moitié indivise appartient à Mlle Émilie Charles [...]

• ??/ ??/ ??. Vente des fermes de Rosnonen et Brunoc au Tréhou

 
Nous sommes toujours en recherche quant à ces éléments.

→→ La légende →→


Article mis en ligne le 10 juin 2021, dernière mise à jour le 28 février 2022.